Semelle Orthopédique
L’orthèse plantaire ou semelle orthopédique est un appareillage réalisé sur mesure, amovible et placé à l’intérieur des chaussures.
Un examen clinique minutieux prend en compte l’analyse du motif de la consultation et de la posture en statique et en dynamique.
Lors du bilan clinique, une analyse podométique avec des capteurs intégrés est réalisée. Ces capteurs permettent de voir la répartition des charges par un contraste de couleurs et les pressions pour décomposer les différents appuis lors des phases du déroulé du pas.
Les facteurs externes tels que les chaussures ou la pratique sportive sont prises en compte pour la réalisation d’orthèses afin que les semelles soient adaptées à chacun.
On peut consulter un podologue pour différentes raisons :
-
réaliser un bilan afin de déterminer ses besoins
-
obtenir des conseils pour le choix de chaussants adaptés à ses activités
-
suite à un évènement particulier : un traumatisme, une douleur persistante (à l’effort ou non), une reprise du sport, après une opération chirurgicale ...
Les semelles orthopédiques sont indiquées pour compenser les troubles dynamiques à la marche ou pour une activité sportive. En dessous de 13 - 14 ans les semelles auront but de corriger et non de compenser contrairement aux adultes.
Pour la CMU tout est à votre charge. La CMU ne prend pas en charge les semelles orthopédiques.
Pour le remboursement des semelles il y a une partie par la sécurité sociale et le reste par votre mutuelle. Avant de prendre rdv appelez votre mutuelle pour savoir combien il vous prenne en charge.
Il y a des mutuelles qui prennent en charge et d'autres non....